CHARLES D'ÉON, L'ESPION TRAVESTI
- Histoires Meconnues
- 16 mai
- 3 min de lecture

Qui est Charles d'Éon de Beaumont (le chevalier d'Éon) ? Homme ? Femme ? Espion ? Diplomate ? Officier ? Tout à la fois ? Nous allons voir ça.
HISTOIRE
Charles d'Éon de Beaumont ou Lia de Beaumont, chevalier ou chevalière, est né le 5 octobre 1728, mort le 21 mai 1810, il était un homme de lettre français, mais aussi un diplomate, un espion, un officier, homme, femme... Oui, il était donc tout a la foi.
Il est resté célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement, il a passé 49 ans de sa vie en étant homme, puis 32 ans en étant femme, les gens finissaient même par douter de son genre, homme ? Femme ?
Il a écrit des sujets aussi divers que précis. (par exemple : mémoire sur l'utilité de la culture des mûriers et de l'éducation des vers à soie en France).
Mais surtout, il a été un acteur important dans la diplomatie sous Louis XV.
SES DÉBUTS EN "FEMME"
C'est à Versailles que Charles se fait remarquer. Invité à un bal costumé par la comtesse de Rochefort, il débarque costumé en femme. Son déguisement est tellement réaliste que le Prince de Conti décide de l'embaucher au sein du "Secret du Roi"

En Juillet 1755, il est envoyé en Russie en compagnie de Douglass Mackensie, un agent secret Écossais, mais il sera expulsé par les Russes dès le début de la mission, considéré comme suspect.
Charles se retrouve alors seul à devoir accomplir sa mission : convaincre l’impératrice de Russie Élisabeth Ire de s'allier au roi de France contre les Anglais et les Prussiens, en lui donnant une lettre de Louis XV.
Il fera preuve d'une habilité incroyable en alternant 2 personnages différents : Charles de Beaumont le chevalier, et sa sœur Lia Beaumont.
Et bien sûr, notre cher Charles réussira sa mission et a permis l'alliance de la Russie avec la France. Charles retourne en France et donnera au Roi le plan d'attaque de la Russie face aux Prusses.
En récompense, Charles passera Capitaine colonel général des Dragons et secrétaire de l'ambassadeur de France en Russie.
LE DOUTE
En 1762, le roi Louis XV envoie Charles en mission à Londres. Officiellement, il est là comme "secrétaire d'ambassade", mais en réalité sa présence a un objectif stratégique : vérifier l'état des côtes anglaises en vue d'une invasion française.
Charles joue donc double rôle, en public, il fréquente les salons londoniens, il travail à l’ambassade, mais en réalité, il observe, il note, il envoie des rapports codés au roi.
Mais c’est à ce moment là que le doute s’installe en France concernant Charles, car une fois à Londres, il refuse de rentrer.

Au fil du temps, une rumeur commence à arriver chez les Anglais, mais très rapidement dans toute l'Europe : Charles est en réalité une femme.
Mais Charles joue sur l’ambiguïté et ne dément rien.
Les Anglais en viennent même à parier sur son sexe, les mises atteignant plusieurs centaines de milliers de livres.
En France, c'est une autre histoire, toute cette agitation autour de Charles agace le Roi, il devient gênant politiquement, la rumeur était devenu tellement énorme que même a Versailles les gens commençaient a douter, pour calmer toute cette agitation, le roi Louis XVI, décide d'envoyer une personne à Londres, pour "vérifier" le sexe de Charles, pour "confirmer" que "oui, c'est bien une femme, passons à autre chose"
Charles décide de ne rien affirmer, de rien démentir et de continuer à jouer sur l'ambiguïté.
Pas aimé par Louis XVI, qui le trouve trop imprévisible, trop bruyant, trop provocateur et trop gênant politiquement, il décide de le neutraliser symboliquement, le Roi lui impose de rester en femme toute sa vie ! Le chevalier devient donc la chevalière "officiellement", c'est une manière de l'écarter sans faire de bruit. Charles portera des robes jusqu’à sa mort en 1810, robes dont certaines seront offertes par Marie-Antoinette.
FIN ET RÉVÉLATION
Privé de ses fonctions, sans revenus, Charles tombe dans la misère, a la fin de sa vie, il est malade, invalide, il meurt dans son sommeil le 21 mai 1810 à 81 ans, en femme.
Pendant les toilettes mortuaires, une vieille amie qui croyait encore que Charles était une femme, découvre qu'en réalité, c'était un homme. L'autopsie viendra confirmer ce que certains savaient déjà.

Nu du ciel je suis descendu,
Et nu je suis sous cette pierre :
Donc pour avoir vécu sur cette terre,
Je n'ai ni gagné, ni perdu.
SOURCES :
Commentaires