top of page
format.png
Photo du rédacteurHistoires Meconnues

CHARLES VI LE ZINZIN

Dernière mise à jour : 7 mai

Charles VI

Charles VI "le Bien-aimé" appelé depuis le 19e siècle "le Fou" a été le roi de France de 1380 jusqu'à sa mort le 1422, il est le fils du roi Charles VI, il hérite du trône a 12 ans. Nous allons ici découvrir pourquoi il est passé du surnom "le bien-aimé" à "le fou" Était-il vraiment fou ?







CRISES DE DÉMENCES

Pendant son règne donc, il était Charles VI "le bien-aimé" ce sont les historiens au 19e siècle qui vont lui donner le surnom "le fou" (c'est donc un surnom posthume)


Tout commence le 5 août 1392, Charles est alors âgée de 23 ans, sous une chaleur intense et malgré un état fiévreux, il monte à cheval et traverse la forêt du Mans en expédition pour aller porter secours a Olivier de Clisson, qui s'est réfugié en Bretagne auprès de Jean IV de Bretagne suite a sa tentative d'assassinat par Pierre de Craon le 13 juin 1392.


Quand soudain, un lépreux surgit et saisit la bride de son cheval en criant :

Ne va pas plus loin, noble roi ! Tu es trahi !

Puis il part en continuant sa route. Le roi est maintenant rempli de doute. L'expédition continue, ils arrivent a là l'orée de la forêt, devant eux s'étend une plaine, ils doivent traverser cette plaine pour se rendre en Bretagne et porter secours à Olivier de Clisson. La chaleur assomme l'un de ses serviteurs, il fait tomber la lance du roi qu'il avait ordre de porter, sur le casque d'un voisin, le bruit surprend le roi, il sursaute et sort son épée, prit de panique, il tranche la gorge de son serviteur en criant :

On veut me livrer à mes ennemis !

La paranoïa s'installe progressivement, le roi essaye même d'attaquer son frère Louis Ier d'Orléans, mais il parvient a y échapper.


4 de ses serviteurs seront tués par le roi, jusqu'à ce que Guillaume Martel son gentilhomme et d'autres serviteurs parviennent à le désarmer et à le ligoter dans un chariot. Charles ne bouge plus, son visage est rouge. L'expédition est abandonnée, ils font demi-tour pour repartir sur Le Mans.


Charles VI expédition forêt le mans

Pendant 3 jours, le roi reste dans son lit, il est plongé dans le coma, les médecins a son chevet pensant tous qu'il va mourir très prochainement. Finalement, le roi se réveille, il demande pardon et promet des pèlerinages. Histoire d'étouffer cette histoire et ne pas nuire à la réputation du roi, les médecins diront que le roi a subit un "épanchement de bile noire" (cf Théorie d'Hippocrate sur les humeurs) ou un empoisonnement voir même un envoûtement. Ils font venir Guillaume de Harcigny, un médecin avec une grande réputation, il est instruit des médecines hébraïques et arabes. Guillaume de Harcigny va examiner notre cher roi Charles VI et il juge que le roi "tient trop de la moiteur de sa mère" et il se contente simplement de lui prescrire "de la tranquillité" car Charles retrouve entièrement sa raison en quelques semaines, Guillaume de Harcigny touchera 1000 couronnes d'or.


Mais Charles n'est pas tiré d'affaire, il va subir des crises de démence plus ou moins intenses durant sa vie. Par exemple, durant un bal des ardents dans son Palais de Saint-Paul a Paris (organisé pour le remariage d'une dame d'atour de la reine Isabeau de Bavière) il se livre avec plusieurs seigneurs à un charivari. (À l'époque, lorsqu'une veuve trahissait son premier époux mort en se remariant, ses proches s'amusaient à troubler le mariage par un charivari)


Déguisé en "sauvage" (des costumes en lin et enduits de poix recouverte de plumes et de poils), le roi débarque au milieu de la noce avec ses proches déguisées comme lui. Son frère, Louis Ier d'Orléans qui tenait une torche dans sa main, met le feu à l'une des personnes présente, le feu se propage rapidement, Charles commence à prendre feu, heureusement, sa tante Jeanne de Bourbon réussit a étouffer le feu avec son manteau. 3 des "sauvages" meurent brûlés.


Bal des ardents avec les sauvages

Bal des ardents avec le déguisement des "sauvages"


Michel Pintouin Religieux de Saint-Denis :

La flamme dévorante s’élevait jusqu’au plafond; la poix liquéfiée ruisselait sur leur corps et pénétrait dans leurs chairs. Ils furent pendant près d’une demi-heure en proie à ces souffrances. En essayant d’éteindre le feu, en cherchant à déchirer leurs vêtements, ils se brûlèrent et se calcinèrent les mains. Le feu consuma aussi les parties inférieures de leur corps, et leurs membres virils qui tombaient par lambeaux inondèrent de sang le plancher de la salle.

En 1393 à Abbeville le roi Charles VI subit une nouvelle crise de démence, il se comporte de manière irrationnelle, casse des objets, court de partout, les fenêtres sont barricadées pour éviter qu'il passe à travers et il refuse d'être touché de peur de se briser, car il dit que son corps est entièrement en verre. Il prétend s'appeler Gorges, il ne reconnaît pas sa femme Isabeau de Bavière ni ses enfants. Quand sa femme se place devant lui, il la repousse et demande "Qui est cette femme ? Délivrez moi de son importunité" cependant, il demande la présence de sa belle-sœur, Valentine Visconti, qu'il nomme sa "bien-aimée". Il refuse d'être appelé roi et cherche à effacer ses armoiries sur la vaisselle, il casse les cadeaux de son frère Louis Ier d'Orléans, il danse souvent de manière obscène. Il dit souffrir "comme s'il était percé de mille pointes", pendant les crises, il refuse de se laver.


Michel Pintouin :

La crasse produite par la sueur fait venir des pustules sur plusieurs parties du corps. Il était rongé de vermines et de poux qui auraient fini par pénétrer dans les chairs.

74 médecins, chrétiens et juifs, ont été appelés sans succès. Des consultations avec des magiciens et des sorciers sont organisées, mais leurs propositions extravagantes sont des échecs. Malgré les tentatives de divers charlatans, dont certains sont brûlés vifs, aucune solution n'est trouvée. Même l'intervention d'un drap mortuaire supposé avoir appartenu à Jésus ne produit aucun résultat. Face à tous ces échecs, des mesures purificatoires sont imposées dans tout le pays (interdiction de la prostitution, des jeux de hasard, répression accrue des blasphèmes) mais c'est aussi un échec, même l'expulsion des Juifs ne le ramène pas à la raison. Le peuple français, se sent plus proche de lui et le respecte, considérant sa maladie comme une punition divine contre le luxe de la classe dirigeante.


LA MORT

Durant la fin de sa vie, les crises deviennent de moins en moins fréquentes et moins fortes. Il s'éloigne du gouvernement, il mène une vie simple avec ses serviteurs, il chasse, joue aux échecs et aux cartes, il s'éloigne également de sa femme Isabeau de Bavière et se rapproche d'Odette de Champdivers, qui devient son amante. Il meurt paisiblement en 1422 a 53 ans.


Charles IV mort

SOURCES :


Merci à jujubull pour la correction.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page