top of page
format.png
Photo du rédacteurHistoires Meconnues

INONDATION DE BIÈRE DE LONDRES

Dernière mise à jour : 7 mai

Image d'illustration

image d'illustration d'inondation

L'inondation de bière de Londres a lieu le 17 octobre 1814 dans la paroisse de St. Giles à Londres en Angleterre. À la Horse Shoe Brewery sur Tottenham Court Road, une grande cuve de bière contenant plus de 610 000 litres de bière rompt entraînant les autres cuves qui finissent aussi par rompre.



L'INCIDENT

La cuve principale a soudainement cédé, entraînant avec elle une autre cuve et plusieurs tonneaux, un déversement de 1 470 000 litres de bière, provoquant l'effondrement du mur de la brasserie et générant une vague dévastatrice de 4,5 mètres de hauteur. Cette vague de bière a submergé les habitations de la rue avoisinante, détruisant tout sur son passage. Face à la montée des eaux, les résidents ont dû se réfugier sur les toits pour échapper à la noyade. Malheureusement, 8 personnes ont perdu la vie.


La brasserie fut démolie en 1922, et aujourd'hui le Dominion Théâtre occupe en partie son ancien emplacement. En 2012, un bar local, le Holborn Whippet, décida de commémorer l'événement avec une cuvée spéciale pour l'occasion.


ENQUÊTES

Pourquoi la cuve a-t-elle rompu ? A priori ce genre d’incident n’arrive pas souvent. En fait, il semble qu’un rivet ait éclaté et qu’un arceau de la cuve se soit détaché, libérant ainsi la bière. Pas de chance, car les autres cuves ont subi le même sort.


Le problème dans l'histoire c'est que ce défaut sur les cuves était déjà connu… Il arrivait en effet que l’arceau se détache deux ou trois fois par an. George Crick (Commis dans la brasserie Horse Shoe Brewery) s’apprêtait d’ailleurs à le signaler aux propriétaires même s’il n’était pas particulièrement alarmé par le phénomène. On imagine donc que sur le long terme, cela a finalement fragilisé jusqu’à rupture la cuve quasiment pleine.


Par la suite, l’entreprise, qui venait de perdre 10% de sa production annuelle, a été poursuivie en justice. Mais le tribunal aurait déclaré l’événement comme un cas de force majeure ou “Acte de Dieu” et donc aucun responsable n’a été condamné. L’affaiblissement financier subit par la brasserie fut compensé l’année suivante grâce à une exemption de taxe sur la bière produite équivalente à la quantité perdue.


SOURCES :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page