top of page
format.png
Photo du rédacteurHistoires Meconnues

LE PREMIER TUEUR EN SÉRIE DE FRANCE

Gilles de Rais

Aujourd'hui, nous allons parler de l'un de mes sujets favoris : le truecrime ! Enfin, là, c'est plutôt du truecrime historique ! Je me posais la question suivante : Qui est le premier tueur en série de France ? La réponse : Gilles de Rais, ensuite, je me suis dit : Mais qui est Gilles de Rais ?! Et bien nous allons le savoir ensemble !








LE HEROS

Gilles de Rais né durant ~1405 (date approximative) et décédé en 1440, était un noble Français, surtout connu pour être le compagnon de Jeanne d'Arc, il a été un héros de guerre pendant la guerre de Cent Ans, il était baron de Retz, chevalier et seigneur de Bretagne, d'Anjou, du Poitou, du Maine et d'Angoumois (rien que ça ?) ! Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c'est qu'il est aussi devenu le premier tueur en série de France, il a été accusé de torture et de meurtre.


L'ARC JEANNE

Notre cher Noble Gilles de Rais, joue un rôle important dans la guerre de Cent Ans. En 1429, il accompagne Jeanne d'Arc à Orléans, supervisant un convoi de vivres et de troupes. Gilles revient à Orléans le 4 mai avec des renforts, contribuant à la levée du siège, notamment lors de la prise de la Bastille de Saint-Loup.


Jeanne d'Arc

Il participe aussi à la campagne de la Loire, se faisant remarquer à la prise de Jargeau. Lors du sacre de Charles VII le 17 juillet 1429, il est chargé d'apporter la Sainte Ampoule et est nommé maréchal de France. Gilles se bat aussi aux côtés de Jeanne d'Arc lors du siège de Paris en septembre 1429, où il reste près d'elle durant l'assaut de la porte Saint-Honoré.


Je vous présente rapidement le personnage, sur des faits qui me semble important pour comprendre le contexte et la personne, mais évidemment, j'exclus énormément d'autres faits, Gilles de Rais a une grande histoire, avec beaucoup de détails, mais restons concentré sur ce qui nous intéresse aujourd'hui, qui est le coté obscure de Gilles de Rais. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à visiter mes sources !


LA CHUTE

Après l'échec du siège de Paris en 1429 et l'arrestation de Jeanne d'ARC, Gilles, retourne dans ses terres à Tiffauges, il possédait une énorme fortune, c'était un homme puissant, mais malheureusement pour lui, il était surtout un gros dépensier, il adore l'art, la littérature, la musique, il dépense sans compter dans des livres, des tableaux, des manuscrits. Il possède 200 chevaliers, écuyers, capitaines... Il lapide donc sa fortune très rapidement, il croule sous les dettes et sombre petit a petit dans le satanisme.


Gilles utilisera la magie noire pour essayer de retrouver sa fortune (le fou du bus), en 1426, il passera ses journées dans les grimoires et les manuscrits, tel un sorcier. Il fera venir dans son château de Tiffauges des charlatans qui lui promettent de savoir transformer le métal en or, pas besoin de vous dire que ce fut un échec. Alors Gilles sombrera encore plus profondément dans la folie et se tournera vers Satan...


Gilles de Rais et Satan

LE TUEUR D'ENFANTS

Il signera un papier donné par un sorcier (Du Mesnil) qui l'engage à "donner au diable tout ce qu'il voudra hormis sa vie et son âme." C'est à partir de là que Gilles se transforme et deviendra le tueur d'enfants.


Sa première victime fut un petit garçon, après l'avoir kidnappé, Gilles et ses complices lui tranchent la gorge, lui arrachent le cœur et les yeux, lui coupent les poings et le présentent au diable en offrande, mais le diable lui lâche un vu, ce qui énerve Gilles, mais il ne va pas s'arrêter là.


Pendant 8 ans, Gilles violera 140 enfants (sans doute +), avant de les torturer, les égorger et les dépecer. Ses hommes de main enlevaient les enfants pour lui (Notamment Perrine Martin qui attirait les enfants). Les habitants de ses terres n'ont jamais osé faire part de leur doute. Gilles utilisera même le sang des enfants pour écrire ses grimoires, il mettra le feu aux corps en les jetant dans des cheminées.


Gilles de Rais meurtres

Les noms de la grande majorité des victimes ne sont pas connus, il existe cependant une petite liste :


Jean-Brice de Saint-Etienne-de-Montluc, des marchands a Rennes, le fils de Jean-Bernard à Port-Launay, Georget le Barbier, Guillaume Roncin, Alexandre Chastelier et Guillaume Gendon à Machecoul. Les familles ne retrouveront jamais le corps des victimes.


LA FIN

Toutes ces disparitions commencent a faire beaucoup de bruit, L'évêque de Nantes Jean Malestroit envoie des enquêteurs, ils font rapidement la liaison avec Gilles de Rais, il sera finalement arrêté par le capitaine Jean Labbé le 15 septembre 1440 dans son château de Machecoul.


Gilles avouera tous ses crimes, il hésitera pas à raconter l'agonie des enfants.


Gilles de Rais lors de son jugement :

Cette idée diabolique me vint il y a huit ans, année où mourut le sire de Suze, mon parent. Me trouvant alors par hasard dans la bibliothèque de son château, je trouvai un livre latin sur la vie et les mœurs des empereurs romains, écrit par le savant historien Suétone. Cedit livre était orné de gravures fort bien peintes, montrant les coutumes de ces princes païens. Je lus dans ce beau livre d'histoire que Tibère, Caligula et autres Césars, jouaient avec des enfants et prenaient un plaisir singulier à les martyriser. Là-dessus, je décidai d'imiter lesdits Césars, et le même soir, je commençai à le faire en suivant les images reproduites dans le livre...
Vous, les parents de ceux que j’ai si cruellement mis à mort, donnez, ah ! donnez-moi le secours de vos pieuses prières !

Procés Gilles de Rais

Le 25 octobre 1440 le tribunal l’excommunie pour "la perfidie apostasie hérétique ainsi que l'horrible évocation des démons" et "avoir commis et perpétré le crime et le vice contre-nature avec des enfants de l'un et l'autre sexe, selon la pratique sodomique" il est condamné a la pendaison et au bucher, ainsi que tous ses hommes de main.


Exécution Gilles de Rais

En 1889, un médecin découvre une oubliette dans le château de Gilles de Rais ou étaient entassés des os et des têtes d'enfants.


SOURCES :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page