top of page
format.png
Photo du rédacteurHistoires Meconnues

MASSACRE DE BABI YAR

Babi Yar aprés le massacre

Si je vous parle des camps de concentration, vous allez me dire "On connaît !", mais si je vous parle de Babi Yar ? Babi Yar est un ravin proche de Kiev et c'est ici qu'il y a eu lieu le massacre de Babi Yar.



CONTEXTE

Le 22 juin 1941, 3 millions de soldats de la Wehrmacht débarquent en Ukraine, en quelques semaines l'Allemagne nazi occupe le pays (ainsi que les pays baltes et une partie de la Pologne), il y a 4 millions de Juifs qui vivent en URSS, 1 million et demi réussissent à fuir, mais les autres vont connaître une funeste histoire...


L'extermination des Juifs soviétiques débute rapidement, les nazis créer des "groupes d'intervention", qui ont pour but d'assurer la sécurité des territoires occupés, enfin, sur le papier, car dans les faits, ils ont surtout pour but d'assassiner les Juifs. (et les opposants)


Le 28 juillet 1941, Kurt Eberhard le Generalmajor de la Wehrmacht, donne l'ordre a la Einsatzgruppe d'abattre TOUS les juifs d'Ukraine.


LE DEBUT

Les nazis encerclent Kiev, ils occupent la ville rapidement et prennent plus de 665 000 soldats soviétiques en captivité. Une grande partie des Juifs réussissent à fuir. Le NKVD, connaissant les tactiques d'occupation des Allemands, piège les bâtiments publics avec des milliers d'explosifs. L'objectif est de les faire exploser une fois les Allemands installés. Les explosifs sont actionnés et tuent des milliers de soldats de la Wehrmacht.


Problème, les nazis diront que c'est la faute des Juifs et c'est comme ça que commence le massacre de Babi Yar.


Attentat NKVD

Le 25 septembre 1941, Paul Blobel (officier de la SS) prépare ce qu'il appelle "la grande action", le 28 septembre, un communiqué ordonne à tous les Juifs de Kiev de se présenter dès le lendemain.


Communiqué du 28 septembre 1941

Tous les Juifs de Kiev et de ses environs devront se présenter le lundi 29 septembre 1941 à 8 heures du matin à l’angle des rues Melnikovskaïa (près des cimetières). Ils devront être munis de leurs papiers d’identité, d’argent, de leurs objets de valeurs, ainsi que de vêtements chauds, de linge, etc. Les Juifs qui ne se conformeront pas à cette ordonnance et seront trouvés dans un autre lieu seront fusillés. Les citoyens qui pénétreront dans les appartements abandonnés par les Juifs et s’empareront de leurs biens seront fusillés.

LE MASSACRE DE BABI YAR

En 2 jours, les nazis exterminent presque toute la population juive de la ville à Babi Yar. Les jeunes hommes sont enrôlés par l'Armée soviétique, les autres Juifs sont conduits au ravin, forcés de se déshabiller, alignés, puis massacrés.


Execution Babi Yar

Témoignage d'une survivante recueilli par Anatoli Kouznetsov :

Dina se frayait avec peine un chemin dans la foule, de plus en plus inquiète, et c’est alors qu’elle vit un peu plus loin tout le monde déposer ses affaires : les vêtements, les paquets et les valises dans le tas de gauche, et toutes les provisions à droite. Les Allemands faisaient avancer les gens par groupe : ils en laissaient passer un, attendaient, puis au bout d’un certain temps en laissaient passer un autre, les comptaient, comptaient … et stop.

Dans son Histoire de la Shoah, George Benssoussan retranscrit le témoignage d’un membre du commando spécial SK4a, Kurt Werner :

Immédiatement après mon arrivée sur les lieux d’exécution, j’ai dû descendre au fond de ces gorges avec mes camarades. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que les premiers Juifs soient amenés et descendent la pente. Les Juifs devaient se coucher le visage contre la paroi du gouffre. Au fond du gouffre, les tireurs avaient été divisés en trois groupes d’environ douze hommes. Les Juifs étaient tous conduits en même temps aux pelotons d’exécution. Les suivants devaient s’allonger sur les corps de ceux qui venaient d’être exécutés. Les tireurs se mettaient derrière eux et les abattaient d’une balle dans la nuque. Je me souviens encore aujourd’hui qu’ils étaient saisis d’épouvante dès qu’ils arrivaient au bord de la fosse, et apercevaient les cadavres. Beaucoup d’entre eux, terrifiés, ont commencé à crier.


Entre le 29 et le 30 septembre 1941, 33 771 Juifs sont massacrés à Babi Yar, avec 22 000 victimes le premier jour et plus de 11 000 le lendemain. Les corps sont ensuite enterrés par des prisonniers de guerre soviétiques. Au cours des 2 années suivantes, Babi Yar devient un site d'exécutions, où environ 100 000 personnes, Juifs, Tziganes, résistants et des prisonniers, sont tuées.


Paul Blobel fera exhumer tous les corps pour les brûler et les faire disparaître.


Aujourd'hui, Babi Yar est un lieu de mémoire pour honorer les victimes.


Babi Yar Hommage

Je vous conseille de voir le documentaire "Babi Yar contexte" sur Canal+ : https://www.canalplus.com/cinema/babi-yar-contexte/h/20477456_40099


SOURCES :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page